Réécriture de pages Web pour les collectivités
 
 
 
 

Réécriture collectivités

 
  Réécriture de pages Web  


Réécriture de pages Web pour sites Internet de collectivités
Accueil>Services>Réécriture>Réécriture pour collectivités>Réécriture pages Web collectivités
   
Réécriture de pages Web
pour sites Internet de collectivités

Vous souhaitez des contenus rédactionnels informatifs, conviviaux et adaptés au média qu'est le site Internet ? Je propose aux collectivités locales et organismes publics des prestations de réécriture de pages Web.

Réécriture et adaptation
Quand on conçoit le contenu rédactionnel d’une page Web, on doit tenir compte de facteurs techniques n’ayant aucune équivalence par rapport à un support papier. Pour parler clairement : on ne rédige pas un site Internet de la même manière qu’une lettre ou un rapport. Il faut donc réadapter votre texte ou votre documentation. Pourquoi ?

Concision et précision
Une page Web doit être beaucoup plus concise et précise qu’une page papier. Les internautes lisent environ 25% moins vite à l’écran. La lecture est plus pénible et le nombre de mots doit donc être adapté en conséquence.

Mise en valeur de l’information
D’autre part, des études ont démontré qu’environ 78% des internautes « scannent » les pages, c’est-à-dire les lisent en diagonale, et souvent très rapidement. Il est donc nécessaire de dégager immédiatement l’information principale présentée dans votre page. C'est la règle de la "pyramide inversée".

Utilisation de l’hypertexte
L’internaute doit aussi pouvoir naviguer facilement d’une page à l’autre de votre site. Pour cela, on peut utiliser l’hypertexte, c’est-à-dire un ou plusieurs mots-clés sur lesquels vous allez cliquer (il y en a un en haut de cette page). Seul Internet offre cette possibilité, mais encore faut-il savoir s’en servir de manière efficace !

Récurrence des mots-clés
Quand vous rédigez une lettre ou un rapport, vous veillez en général à ne pas faire trop de répétitions de mots. Dans une page Web, c’est le contraire. La répétition et la combinaison des mots-clés judicieusement choisis et placés vont donner de meilleures chances à votre page d’être prise en compte par les moteurs de recherche.

+ d'infos ? Procédure de réécriture de pages Web.


Françoise LE MAGUET - Ecrivain public -
06 63 95 00 40